FAQ

ALTERNANCE

La formation par alternance désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée, l'alternant qui peut être élève, étudiant, salarié ou apprenti, se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d'enseignement comme, par exemple l'IDAIC, ou bien un lycée professionnel, un centre de formation d'apprentis, une maison familiale rurale, une école d'ingénieur ou une université.

BAC

Le Baccalauréat (BAC) est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire. Le Baccalauréat est un diplôme d'état (délivré par le ministère de l'éducation nationale) de niveau IV.

Il existe trois filières : générale, technologique et professionnelle.

BILAN DE COMPETENCES

Le bilan de compétences est l'analyse et l'évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d'une personne.
Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l'emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.

Les motivations pour faire un bilan des compétences sont multiples : réorientation professionnelle, réalisation d'une formation pour l'obtention d'un diplôme, évolution en interne ou en externe, réalisation d'une validation des acquis de l'expérience (VAE), etc.

Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

BTS

Sigle de "Brevet de Technicien Supérieur". Le BTS est un diplôme d'état de niveau III (BAC+2) qui se prépare normalement en deux ans après l'obtention du baccalauréat.
L'ISFAC propose 12 formations BTS dans de nombreux domaines (commerce, vente, gestion, adsministration, social, marketing, immobilier, etc).

CFA

Un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) est un établissement de formation géré par un organisme gestionnaire.
La convention de création est passée soit avec l'Etat dans le cas des centres de recrutement national (CFA Nationaux), soit avec la Région dans tous les autres cas (CFA Régionaux).

CIF

Le congé individuel de formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, tout en bénéficiant d'une prise en charge totale ou partielle de sa rémunération et des coûts de formation. Les formations suivies dans ce cadre sont indépendantes de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité.

CNCP

Accronyme qui signifie "Commission Nationale de la Certification Professionnelle".

COMPETENCE

Une compétence est le potentiel d'action d'une personne (savoir-faire).

CONTRAT D'APPRENTISSAGE

L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié. Ce contrat concerne essentiellement les jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Pour en savoir plus sur le contrat d'apprentissage, cliquez ici.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation. Les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent quant à eux une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.
Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation, cliquez ici.

COOC

Un COOC ou Corporate Online Open Course, est un format de formation en ligne.
Il s'agit d'un cours en ligne dispensé par une société auprès de ses clients ou salariés.

CPF

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.
Il s'agit d'un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite.

Pour en savoir plus sur le CPF (public, fonctionnement, etc) : cliquez ici.

CQP

Le CQP (Certification de Qualification Professionnelle) n’est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Education Nationale, mais il est créé par une branche professionnelle, donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Pour mémoire, une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective.
Le CQP est donc créé et délivré au sein d’une branche professionnelle par une instance paritaire, le plus souvent la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE).
Les CQP sont reconnus dans les seules entreprises de la branche concernée. Seuls les CQP homologués inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) dérogent cependant à cette règle, les titulaires pouvant en tirer parti auprès d’entreprises de branches différentes.

CV

Le curriculum vitæ est un court document qui renseigne l’employeur sur votre expérience professionnelle, vos études et vos compétences.
C'est l’un des outils les plus importants d’une recherche d’emploi.

DIF

Le DIF est une modalité d’accès à la formation offerte aux salariés, à leur initiative et avec l’accord de leur employeur.
C'est au salarié de choisir sa formation et d'en faire la demande; il revient alors à l'employeur de l'accepter.

Attention à ne pas confondre le DIF avec :

- L’accès à la formation professionnelle à l’initiative de l’employeur : la formation s’inscrit dans le cadre d’un plan de formation pour toute l’entreprise. C’est le plan de Formation conçu et piloté par la DRH.

- L’accès à la formation professionnelle à l’initiative du salarié : la formation s’inscrit dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (C.I.F), et l’employeur ne peut se prononcer, dans ce cadre, sur l’opportunité de la demande de formation.

DIPLÔME D'ETAT

Les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’Etat (délivré par le ministère de l'éducation nationale).
Les diplômes sont classés par niveau : I, II, III, IV, V selon le nombre d’années d’études suivi.
Nomenclature des niveaux de formation
Années après le BacDiplôme et grades FrançaisNiveauTitres Certifiés
 
Bac +8DoctoratNiveau ITitre RNCP - Niveau I
Bac +5MasterNiveau ITitre RNCP - Niveau I
Bac +3 / Bac +4LicenceNiveau IITitre RNCP - Niveau II
Bac +2BTS et DUTNiveau IIITitre RNCP - Niveau III
BacBACNiveau IVTitre RNCP - Niveau IV

DUT

LE DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie est un diplôme d'état délivré par l'éducation nationale (classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation). Le DUT se prépare sur deux ans et est répartie sur quatre semestres. Il se déroule à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT). Il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants et propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études (licence, master…). La formation pousse les étudiants à se responsabiliser à travers des travaux individuel et en groupe.

E-LEARNING

Le e-learning est un mode d'apprentissage qui permet de suivre une formation à distance.
Le e-learning résulte donc de l'association de contenus interactifs et multimédias, de supports de distribution (PC, Internet, Intranet, Extranet), d'un ensemble d'outils logiciels qui permettent la gestion d'une formation en ligne et d'outils de création de formations interactives. L'accès aux ressources est ainsi considérablement élargi ainsi que les possibilités de collaboration et d'interactivité.

ECOLE

Une école est un établissement où l'on accueille des apprenants appelés « écoliers » afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective.

FOAD

Acronyme pour " Formation Ouverte et/ou à Distance ". Elle fait partie de la famille de la FAD (formation à distance) mais elle se positionne sur l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (visioconférences, espace collaboratif, messagerie électronique, forum), de l'adaptation à l'individu et de la modularité de la formation. La FOAD se caractérise par une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction, à savoir : absence de conditions d'admission, itinéraire et rythme de formation choisis par l'apprenant selon sa disponibilité et conclusion d'un contrat entre l'apprenant et l'institution.

FORMATION ACTION

Méthode alliant apprentissage et production, basée sur la résolution de cas réels par un groupe d'apprenants en interaction (on apprend en faisant).

FORMATION ALTERNÉE (OU PAR ALTERNANCE)

Succession de périodes de formation organisées entre un lieu de formation (ISFAC) et milieu professionnel (l’entreprise).
L'alternance peut être réalisée soit par un contrat d'apprentissage soit par un contrat ou période de professionnalisation.

FORMATION CERTIFIANTE

Qu'est-ce qu'une formation certifiante ?

Une formation certifiante est une formation très opérationnelle et généralement plus courte qu'un diplôme. Celle-ci débouche sur un certificat ou un titre professionnel.

Pour savoir si un titre professionnel est reconnu, il doit être répertorié au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Le fait qu’il soit répertorié ou pas se contrôle facilement en ligne (cliquez-ici). Pour connaitre la valeur d’une formation certifiante, on peut se reporter à des normes comme ISO, AFNOR... Celles-ci garantissent que la formation respecte certains critères de qualité.

Mais qu’est ce qu’une formation certifiante ? Souvent moins longue que les formations diplômantes, les formations certifiantes sont appréciées des recruteurs et très valorisées sur un CV car leur enseignement est en lien direct avec les besoins des entreprises d’une branche donnée. C’est là leur force, mais aussi leur faiblesse car de ce fait elles restent dédiées à un métier précis. Une formation certifiante n’est donc pas adaptée à quelqu’un qui cherche des compétences transversales lui permettant d’évoluer dans plusieurs secteurs d’activité (marketing, ressources humaines, vente, gestion...).

FORMATION CONTINUE

La formation continue s’adresse à des jeunes ou à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ou en cours de pré professionnalisation. Il s’agit d’un processus d’amélioration ou d’acquisition, au-delà de la formation initiale, des connaissances et compétences. (cf. ici  le catalogue de formation continue ISFAC).

FORMATION DIPLOMANTE

Qu'est-ce qu'une formation diplômante ?
Une formation est diplômante si elle est sanctionnée par un diplôme d’Etat (délivré par le ministère de l'éducation nationale).
Les diplômes sont classés par niveau : I, II, III, IV, V selon le nombre d’années d’études suivi.
Nomenclature des niveaux de formation
Années après le BacDiplôme et grades FrançaisNiveauTitres Certifiés
 
Bac +8DoctoratNiveau ITitre RNCP - Niveau I
Bac +5MasterNiveau ITitre RNCP - Niveau I
Bac +3 / Bac +4LicenceNiveau IITitre RNCP - Niveau II
Bac +2BTS et DUTNiveau IIITitre RNCP - Niveau III
BacBACNiveau IVTitre RNCP - Niveau IV

FORMATION DISTANCIELLE

Appelée également formation à distance, il s’agit d’une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence physique d'un professeur et/ou formateur.

FORMATION INITIALE

Qu'est-ce qu'une formation initiale ?

Il s'agit d'une forme de scolarité, la plus classique.
La formation initiale comporte une formation de base, de culture générale, de spécialité et une formation professionnelle théorique et pratique. Elle s'adresse à des personnes qui n'ont pas d'expérience professionnelle.

L'ISFAC propose une offre de formation accessible en initial (statut étudiant).

FORMATION QUALIFIANTE

Qu'est-ce qu'une formation qualifiante ?

Les formations qualifiantes ont une visée professionnelle. Elles ne débouchent pas nécessairement sur un titre, mais peuvent, le cas échéant, être reconnues par les employeurs lorsqu’une convention collective le prévoit.
Les formations qualifiantes peuvent être de courte durée (quelques jours), s’effectuer en auto-formation, en interne, en réseau, au sein d’organismes de formation publics ou privés comme l'ISFAC. Elles aboutissent souvent à une attestation de stage en fin de formation ou à un « certificat d’aptitude » lié au milieu professionnel.

GPEC

La GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à :

- Prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation
- Développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité.

INTER-ENTREPRISE

Qu'est-ce qu'une formation inter-entreprise ?

Une formation inter-entreprise est une formation qui réunit des salariés de plusieurs sociétés . La formation répond donc au besoin du groupe en général et non pas aux attentes spécifiques de l'individu ou de l'entreprise (formation intra-entreprise).

L'ISFAC propose une offre de formation accessible en inter et en intra-entreprise.

INTRA-ENTREPRISE

Qu'est-ce qu'une formation intra-entreprise ?

Une formation intra-entreprise est une formation dédiée à un seul client.
La session lui appartient et seules les personnes qu'il inscrit peuvent y participer.
Ce cours privé se déroule la plupart du temps dans les locaux du client mais ils peuvent tout aussi bien se tenir chez nous, à l'ISFAC, ou sur un site tiers.
Le contenu peut être identique à celui décrit dans notre catalogue (cf. ici) ou bien sur-mesure c'est à dire que le contenu est adapté spécifiquement à la demande du client (ajouts de parties, modifications des travaux pratiques, ...).

ISFAC

L'ISFAC ou Institut Supérieur de Formation par Alternance et Continue est un acteur majeur de la formation professionnelle, créé en 1994, et implanté sur 4 sites en Poitou-Charentes : Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers.

L'ISFAC pour qui ?
Jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise … Depuis 20 ans, ils sont plus de 5500 à nous faire confiance. Tous sont là dans un même but, avec les mêmes enjeux :
l’emploi et la qualification.

Dans quels domaines ?
L’ISFAC est spécialisé dans les métiers du tertiaire : vente, commerce, management, bureautique, informatique, gestion, comptabilité, web, design graphique, communication, banque, assurance, ressources humaines, etc.

L'ISFAC propose une offre de formation diplômante, certifiante et qualifiante.

Les formations diplômantes et qualifiantes proposées à l'ISFAC sont accessibles via l'alternance (contrat ou période de professionnalisation), en initial (statut étudiant) et en continue (CIF, CPF, etc).

[niveau] BAC :
- Titre Professionnel Commercial
- Titre Professionnel Comptable Assistant
- Titre Professionnel Secrétaire Assistant
- Titre Professionnel Vendeur Conseil Magasin

BAC +2
 
- BTS Assistant Gestion PME/PMI
- BTS Assistant Manager
- BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
- BTS Design Graphique
- BTS Management des unités Commerciales
- BTS Négociation Relation Client
- BTS Notariat
- BTS Professions Immobilières
- BTS SP3S Sanitaire et Social
- BTS Services Informatiques aux Organisations

BAC +3
- Titre Professionnel Développeur Logiciel Web
- Titre Professionnel Chargé des Ressources Humaines
- Titre Professionnel Conseiller Financier
- Diplôme de Comptabilité Générale

BAC+5
- Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale

LETTRE DE MOTIVATION

La "lettre de motivation" est un document complémentaire au CV, adressé à un recruteur pour lui faire part de votre volonté de travailler avec lui tout lui faisant valoir vos qualités pour le poste.

Il existe deux types de lettres de motivation : la candidature spontanée et la lettre qui répond à une annonce. L'organisation de la lettre évoluera en fonction du niveau d'expérience du candidat.

Complémentaire du Curriculum Vitae, la lettre de motivation se doit d'être adaptée à l'entreprise et au poste convoité. Il y a autant de lettres de motivation qu'il y a d'annonces. En effet, pour bien faire passer votre candidature auprès d'un recruteur, le fait de s'intéresser à son entreprise, de montrer que vous avez des informations et que vous savez où vous postulez est du meilleur effet.

LICENCE

La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur français.

Ce diplôme se prépare en université après un diplôme national récompensant deux années d'enseignement supérieur (DEUG, DUT ou BTS) ou d'un titre professionnel ou diplôme homologué au niveau III par l'État. La formation dure un an et peut être initiale ou continue (alternance, apprentissage, etc.).

Elle vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.

Bien que sa finalité soit l'insertion professionnelle immédiate, en tant que diplôme de niveau II, elle peut permettre à certains étudiants l'inscription dans certains masters professionnels ou grandes écoles.

MAÎTRE D'APPRENTISSAGE

Qu'est-ce qu'un maître d'apprentissage ?

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée “ maître d’apprentissage ”.

Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le CFA.

L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA. Il veille à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti.

MASTER

Qu'est-ce qu'un master ?

C'est la nouvelle dénomination européenne des Bac+5 conforme à la nomenclature anglo-saxonne. En France, elle correspond notamment aux diplômes d'ingénieur, au DESS et au DEA. On parle officiellement de "master's degree", c'est à dire de "niveau de master" (BAC +5). Les Masters se préparent habituellement en 2 ans, après une licence ou un Bachelor (équivalent européen d'un Bac+3) ou bien un titre professionnel RNCP.
Aujourd'hui, on différencie les masters selon leur finalité : master professionnel (ex DESS, par exemple) ou master recherche (ex DEA, par exemple).

Attention de ne pas confondre "master" avec "mastère" comme certaines écoles peuvent l'indiquer.  "Mastère" désigne généralement un titre professionnel de niveau I (bac+5) et non pas un diplôme d'état.

MOOC

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc :

- De cours et non pas de conférences ou de reportages. Ces cours sont d’un niveau universitaire.
- De cours diffusés sur internet.
- De cours gratuits et libre d’accès. Aucun prérequis n’est exigé de la part des participants. De plus, l’inscription sur les différentes plateformes de MOOCs est entièrement gratuite. Seule la délivrance de certificats (facultatifs) est payante. Cela ne signifie pas pour autant que le contenu délivré sur ces plateformes soit libre de droit. D’une manière générale, il ne peut être ni réutilisé, ni rediffusé sans le consentement de leurs auteurs.
- De cours massifs. Le nombre d'inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de centaines de milliers de participants. Néanmoins, tous les étudiants n’ont pas forcément l’intention de suivre l'enseignement du début jusqu'à la fin, et peuvent accéder uniquement aux modules qui les intéressent.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide du MOOC en cliquant ici.

NOMENCLATURE DES NIVEAUX

Nomenclature des niveaux de formation
Années après le BacDiplôme et grades FrançaisNiveauTitres Certifiés
 
Bac +8DoctoratNiveau ITitre RNCP - Niveau I
Bac +5MasterNiveau ITitre RNCP - Niveau I
Bac +3 / Bac +4LicenceNiveau IITitre RNCP - Niveau II
Bac +2BTS et DUTNiveau IIITitre RNCP - Niveau III
BacBACNiveau IVTitre RNCP - Niveau IV

OPCA

Qu’est-ce qu’un OPCA ?

C’est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, créé par les partenaires sociaux et agréé par l’Etat.

- Il a pour mission la collecte et la gestion des contributions des entreprises au financement de la formation professionnelle continue. Ils soutiennent le développement de l’emploi par la formation, en accompagnant les projets de formation des entreprises et en répondant aux particularités de leurs adhérents. Leurs actions sont le résultat de décisions paritaires, garanties par une représentation à part égale, en leur sein, des employeurs et des salariés des secteurs ou branches professionnelles qu’ils regroupent.

- Il peut être de branche ou interprofessionnel. Certains OPCA ne collectent que les contributions du congé individuel de formation : il s’agit des FONGECIF interprofessionnels régionaux. Les autres OPCA collectent en principe les autres contributions des entreprises (la contribution légale unique, la contribution conventionnelle ou la contribution volontaire).

- Il peut collecter l’ensemble des contributions des entreprises à la formation professionnelle continue : c'est le cas d'Uniformation, OPCA des branches professionnelles de l’Economie sociale, de l'habitat sociale et de la protection sociale.

Dans le cadre de l'alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage) il s'agit de l'entreprise, via son OPCA, qui prend en charge les frais de formation.

ORGANISME DE FORMATION

Qu'est-ce qu'un organisme de formation ?

Un organisme de formation ou un dispensateur de formation, parfois appelé prestataire de formation (école, centre de formation, CFA, etc) est une personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue. L'organisme doit déposer auprès du Préfet de région une déclaration d’activité dès la conclusion d’une première convention de formation professionnelle continue ou d’un premier contrat de formation professionnelle (Source : article L. 6351-1 du code du travail).

L'ISFAC est un organisme de formation implanté en Poitou-Charentes.

ORIENTATION

L’orientation également appelée orientation scolaire et professionnelle ou orientation professionnelle, universitaire et de carrière consiste à proposer à une personne en âge de scolarité et même aux adultes, les différentes filières dans lesquelles elle pourrait s’insérer en fonction de ses intérêts, de son parcours scolaire antérieur, et de sa personnalité.

Les différents paramètres qui entrent en ligne de compte peuvent le cas échéant être déterminés grâce à des tests de personnalité, des questionnaires d'intérêts ou encore des bilans de compétences.

A noter que l'ISFAC vous accompagne dans la réalisation de vos projets professionnels.

PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION

Qu'est-ce que la période de professionnalisation ? définition.

La période de professionnalisation est un dispositif qui vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.
Les formations pouvant être suivies dans le cadre de la période de professionnalisation sont :

- les formations enregistrées au répertoire national des certifications (RNCP), ou reconnues dans les classifications d'une convention collective et ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle,
- les formations permettant l'accès au socle de connaissances et de compétences,
- les formations permettant l'accès à une certification inscrite à l'inventaire réalisé par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

A noter que les formations dispensées par l'ISFAC sont accessibles en période de professionnalisation. Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez-ici.

PLAN DE FORMATION

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Il faut savoir également que le départ en formation du salarié dans le cadre du plan de formation est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail : l’intéressé demeure, pendant toute la durée de la formation sous la subordination juridique de l’employeur. De ce principe, découlent les droits et devoirs du salarié pendant la formation.

A noter que les formations dispensées par l'ISFAC peuvent être prises en charge dans le cadre du plan de formation.

RNCP

Qu'est-ce que le RNCP ?

Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

- Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national.
- Les diplômes et titres à finalité professionnelle y sont classés par domaine d'activité et par niveau. Pour ce dernier critère, et jusqu'à l'adoption de la nouvelle nomenclature mentionnée à l'article R. 335-31, ils sont classés selon la nomenclature des niveaux de formation approuvée par décision du groupe permanent de la formation professionnelle et de la promotion sociale. Les certificats de qualification sont classés séparément par domaine d'activité.
- Le Répertoire national des certifications professionnelles s’est substitué à la liste des titres et diplômes homologués gérée par l’ex-Commission technique d’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique (CTH).
- Sont enregistrés de droit dans le RNCP les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat qui ont été créés après avis d'instances consultatives auxquelles les organisations représentatives d'employeurs et de salariés sont parties.
 - Les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle peuvent être enregistrés, à la demande des autorités ou organismes qui les ont créés, après avis de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire, toutes les certifications publiées au Répertoire national sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

A noter que l'ensembles des titres professionnels dispensés à l'ISFAC sont reconnus au RNCP. Pour accéder au RNCP, cliquez-ici.

SMIC

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance, plus connu sous l'acronyme SMIC, anciennement Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), est, en France, le salaire minimum horaire en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé. Il est réévalué au minimum tous les ans le 1er janvier.

Au 1er Janvier 2017 le SMIC est fixé à 9,76brut / heure soit 1480.27€ bruts / mois.

SPOC

Qu'est-ce qu'un SPOC ?

Les SPOC, abréviation de “Small Private Online Courses“ (que l’on peut traduire par cours en ligne en petit groupe), sont un peu le modèle réduit des MOOC. Alors que les MOOC sont ouverts au plus grand nombre, les SPOC sont réservés à environ une trentaine de participants sélectionnés en amont. Mais l’idée reste la même : suivre un cours à distance en ligne.

L’atout phare des SPOC, c’est qu’ils sont diplômants. Cette évolution des MOOC est en effet née suite au taux d’abandon trop élevé : en France, en moyenne seulement 2% des inscrits ont suivi un MOOC jusque son terme (ce taux est de 9% aux Etats-Unis où le système existe pourtant depuis plus longtemps). Le certificat obtenu à l’issue de la formation ne semble donc pas suffire à tenir en haleine les étudiants, quel que soit leur profil.

Pour pallier à ces abandons trop nombreux, le SPOC s’impose donc comme une solution adéquate : permettre une meilleure proximité prof/étudiant ainsi qu’un meilleur encadrement des apprenants. Et surtout, l’obtention d’un diplôme à la fin, donne plus de crédibilité à la formule des SPOC.

STAGE

Qu'est-ce qu'un stage ?

Un stage est une période de formation pratique en entreprise, complémentaire aux études théoriques. L'apprenant est alors considéré comme stagiaire et non pas salarié.

STATUT ETUDIANT

Le statut étudiant est destiné aux apprenants qui sont en formation initiale.

TITRE PROFESSIONNEL

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministère chargé de l’emploi. Un titre professionnel est inscrit au RNCP dès lors qu'il est reconnu par l'état.

Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
 
Un titre professionnel est constitué d’une ou plusieurs unités représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances : les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

La différence entre un diplôme d'état (délivré par le ministère de l'éducation nationale) et un titre professionnel (délivré par le ministère du travail et de l'emploi) repose essentiellement sur le fait que le premier se réfère généralement à un parcours d'études scolaires (exemple : travailler dans le secteur de la vente) alors que le titre s'attache davantage à la fonction qu'il permet d'occuper (exemple : exercer en tant que vendeur conseil en magasin).

A noter que l'ensemble des titres professionnels dispensés à l'ISFAC sont reconnus au RNCP.

TUTEUR

Qu'est-ce qu'un tuteur ?

Le tuteur en entreprise est la personne qui va prendre en charge le jeune le temps de sa formation en entreprise, que ce soit pour un stage ou dans le cadre d'une formation alternée tel le contrat de professionnalisation. Il est son interlocuteur privilégié et fait le lien avec le centre de formation (ISFAC).

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, le tuteur est appelé "maître d'apprentissage".

VAE

Qu'est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience acquise dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en vue de l’acquisition d’un diplôme à finalité professionnelle, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification de branche (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).

Pour en savoir plus sur la VAE, cliquez-ici.

ALTERNANCE

La formation par alternance désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée, l'alternant qui peut être élève, étudiant, salarié ou apprenti, se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d'enseignement comme, par exemple l'IDAIC, ou bien un lycée professionnel, un centre de formation d'apprentis, une maison familiale rurale, une école d'ingénieur ou une université.

BAC

Le Baccalauréat (BAC) est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire. Le Baccalauréat est un diplôme d'état (délivré par le ministère de l'éducation nationale) de niveau IV.

Il existe trois filières : générale, technologique et professionnelle.

BILAN DE COMPETENCES

Le bilan de compétences est l'analyse et l'évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d'une personne.
Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l'emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.

Les motivations pour faire un bilan des compétences sont multiples : réorientation professionnelle, réalisation d'une formation pour l'obtention d'un diplôme, évolution en interne ou en externe, réalisation d'une validation des acquis de l'expérience (VAE), etc.

Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

BTS

Sigle de "Brevet de Technicien Supérieur". Le BTS est un diplôme d'état de niveau III (BAC+2) qui se prépare normalement en deux ans après l'obtention du baccalauréat.
L'ISFAC propose 12 formations BTS dans de nombreux domaines (commerce, vente, gestion, adsministration, social, marketing, immobilier, etc).

CFA

Un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) est un établissement de formation géré par un organisme gestionnaire.
La convention de création est passée soit avec l'Etat dans le cas des centres de recrutement national (CFA Nationaux), soit avec la Région dans tous les autres cas (CFA Régionaux).

CIF

Le congé individuel de formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, tout en bénéficiant d'une prise en charge totale ou partielle de sa rémunération et des coûts de formation. Les formations suivies dans ce cadre sont indépendantes de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité.

CNCP

Accronyme qui signifie "Commission Nationale de la Certification Professionnelle".

COMPETENCE

Une compétence est le potentiel d'action d'une personne (savoir-faire).

CONTRAT D'APPRENTISSAGE

L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre répertorié. Ce contrat concerne essentiellement les jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Pour en savoir plus sur le contrat d'apprentissage, cliquez ici.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation. Les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent quant à eux une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.
Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation, cliquez ici.

COOC

Un COOC ou Corporate Online Open Course, est un format de formation en ligne.
Il s'agit d'un cours en ligne dispensé par une société auprès de ses clients ou salariés.

CPF

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.
Il s'agit d'un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite.

Pour en savoir plus sur le CPF (public, fonctionnement, etc) : cliquez ici.

CQP

Le CQP (Certification de Qualification Professionnelle) n’est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Education Nationale, mais il est créé par une branche professionnelle, donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Pour mémoire, une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective.
Le CQP est donc créé et délivré au sein d’une branche professionnelle par une instance paritaire, le plus souvent la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE).
Les CQP sont reconnus dans les seules entreprises de la branche concernée. Seuls les CQP homologués inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) dérogent cependant à cette règle, les titulaires pouvant en tirer parti auprès d’entreprises de branches différentes.

CV

Le curriculum vitæ est un court document qui renseigne l’employeur sur votre expérience professionnelle, vos études et vos compétences.
C'est l’un des outils les plus importants d’une recherche d’emploi.

DIF

Le DIF est une modalité d’accès à la formation offerte aux salariés, à leur initiative et avec l’accord de leur employeur.
C'est au salarié de choisir sa formation et d'en faire la demande; il revient alors à l'employeur de l'accepter.

Attention à ne pas confondre le DIF avec :

- L’accès à la formation professionnelle à l’initiative de l’employeur : la formation s’inscrit dans le cadre d’un plan de formation pour toute l’entreprise. C’est le plan de Formation conçu et piloté par la DRH.

- L’accès à la formation professionnelle à l’initiative du salarié : la formation s’inscrit dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (C.I.F), et l’employeur ne peut se prononcer, dans ce cadre, sur l’opportunité de la demande de formation.

DIPLÔME D'ETAT

Les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’Etat (délivré par le ministère de l'éducation nationale).
Les diplômes sont classés par niveau : I, II, III, IV, V selon le nombre d’années d’études suivi.
Nomenclature des niveaux de formation
Années après le BacDiplôme et grades FrançaisNiveauTitres Certifiés
 
Bac +8DoctoratNiveau ITitre RNCP - Niveau I
Bac +5MasterNiveau ITitre RNCP - Niveau I
Bac +3 / Bac +4LicenceNiveau IITitre RNCP - Niveau II
Bac +2BTS et DUTNiveau IIITitre RNCP - Niveau III
BacBACNiveau IVTitre RNCP - Niveau IV

DUT

LE DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie est un diplôme d'état délivré par l'éducation nationale (classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation). Le DUT se prépare sur deux ans et est répartie sur quatre semestres. Il se déroule à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT). Il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants et propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études (licence, master…). La formation pousse les étudiants à se responsabiliser à travers des travaux individuel et en groupe.

E-LEARNING

Le e-learning est un mode d'apprentissage qui permet de suivre une formation à distance.
Le e-learning résulte donc de l'association de contenus interactifs et multimédias, de supports de distribution (PC, Internet, Intranet, Extranet), d'un ensemble d'outils logiciels qui permettent la gestion d'une formation en ligne et d'outils de création de formations interactives. L'accès aux ressources est ainsi considérablement élargi ainsi que les possibilités de collaboration et d'interactivité.

ECOLE

Une école est un établissement où l'on accueille des apprenants appelés « écoliers » afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective.

FOAD

Acronyme pour " Formation Ouverte et/ou à Distance ". Elle fait partie de la famille de la FAD (formation à distance) mais elle se positionne sur l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (visioconférences, espace collaboratif, messagerie électronique, forum), de l'adaptation à l'individu et de la modularité de la formation. La FOAD se caractérise par une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction, à savoir : absence de conditions d'admission, itinéraire et rythme de formation choisis par l'apprenant selon sa disponibilité et conclusion d'un contrat entre l'apprenant et l'institution.

FORMATION ACTION

Méthode alliant apprentissage et production, basée sur la résolution de cas réels par un groupe d'apprenants en interaction (on apprend en faisant).

FORMATION ALTERNÉE (OU PAR ALTERNANCE)

Succession de périodes de formation organisées entre un lieu de formation (ISFAC) et milieu professionnel (l’entreprise).
L'alternance peut être réalisée soit par un contrat d'apprentissage soit par un contrat ou période de professionnalisation.

FORMATION CERTIFIANTE

Qu'est-ce qu'une formation certifiante ?

Une formation certifiante est une formation très opérationnelle et généralement plus courte qu'un diplôme. Celle-ci débouche sur un certificat ou un titre professionnel.

Pour savoir si un titre professionnel est reconnu, il doit être répertorié au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Le fait qu’il soit répertorié ou pas se contrôle facilement en ligne (cliquez-ici). Pour connaitre la valeur d’une formation certifiante, on peut se reporter à des normes comme ISO, AFNOR... Celles-ci garantissent que la formation respecte certains critères de qualité.

Mais qu’est ce qu’une formation certifiante ? Souvent moins longue que les formations diplômantes, les formations certifiantes sont appréciées des recruteurs et très valorisées sur un CV car leur enseignement est en lien direct avec les besoins des entreprises d’une branche donnée. C’est là leur force, mais aussi leur faiblesse car de ce fait elles restent dédiées à un métier précis. Une formation certifiante n’est donc pas adaptée à quelqu’un qui cherche des compétences transversales lui permettant d’évoluer dans plusieurs secteurs d’activité (marketing, ressources humaines, vente, gestion...).

FORMATION CONTINUE

La formation continue s’adresse à des jeunes ou à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ou en cours de pré professionnalisation. Il s’agit d’un processus d’amélioration ou d’acquisition, au-delà de la formation initiale, des connaissances et compétences. (cf. ici  le catalogue de formation continue ISFAC).

FORMATION DIPLOMANTE

Qu'est-ce qu'une formation diplômante ?
Une formation est diplômante si elle est sanctionnée par un diplôme d’Etat (délivré par le ministère de l'éducation nationale).
Les diplômes sont classés par niveau : I, II, III, IV, V selon le nombre d’années d’études suivi.
Nomenclature des niveaux de formation
Années après le BacDiplôme et grades FrançaisNiveauTitres Certifiés
 
Bac +8DoctoratNiveau ITitre RNCP - Niveau I
Bac +5MasterNiveau ITitre RNCP - Niveau I
Bac +3 / Bac +4LicenceNiveau IITitre RNCP - Niveau II
Bac +2BTS et DUTNiveau IIITitre RNCP - Niveau III
BacBACNiveau IVTitre RNCP - Niveau IV

FORMATION DISTANCIELLE

Appelée également formation à distance, il s’agit d’une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence physique d'un professeur et/ou formateur.

FORMATION INITIALE

Qu'est-ce qu'une formation initiale ?

Il s'agit d'une forme de scolarité, la plus classique.
La formation initiale comporte une formation de base, de culture générale, de spécialité et une formation professionnelle théorique et pratique. Elle s'adresse à des personnes qui n'ont pas d'expérience professionnelle.

L'ISFAC propose une offre de formation accessible en initial (statut étudiant).

FORMATION QUALIFIANTE

Qu'est-ce qu'une formation qualifiante ?

Les formations qualifiantes ont une visée professionnelle. Elles ne débouchent pas nécessairement sur un titre, mais peuvent, le cas échéant, être reconnues par les employeurs lorsqu’une convention collective le prévoit.
Les formations qualifiantes peuvent être de courte durée (quelques jours), s’effectuer en auto-formation, en interne, en réseau, au sein d’organismes de formation publics ou privés comme l'ISFAC. Elles aboutissent souvent à une attestation de stage en fin de formation ou à un « certificat d’aptitude » lié au milieu professionnel.

GPEC

La GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à :

- Prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation
- Développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité.

INTER-ENTREPRISE

Qu'est-ce qu'une formation inter-entreprise ?

Une formation inter-entreprise est une formation qui réunit des salariés de plusieurs sociétés . La formation répond donc au besoin du groupe en général et non pas aux attentes spécifiques de l'individu ou de l'entreprise (formation intra-entreprise).

L'ISFAC propose une offre de formation accessible en inter et en intra-entreprise.

INTRA-ENTREPRISE

Qu'est-ce qu'une formation intra-entreprise ?

Une formation intra-entreprise est une formation dédiée à un seul client.
La session lui appartient et seules les personnes qu'il inscrit peuvent y participer.
Ce cours privé se déroule la plupart du temps dans les locaux du client mais ils peuvent tout aussi bien se tenir chez nous, à l'ISFAC, ou sur un site tiers.
Le contenu peut être identique à celui décrit dans notre catalogue (cf. ici) ou bien sur-mesure c'est à dire que le contenu est adapté spécifiquement à la demande du client (ajouts de parties, modifications des travaux pratiques, ...).

ISFAC

L'ISFAC ou Institut Supérieur de Formation par Alternance et Continue est un acteur majeur de la formation professionnelle, créé en 1994, et implanté sur 4 sites en Poitou-Charentes : Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers.

L'ISFAC pour qui ?
Jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise … Depuis 20 ans, ils sont plus de 5500 à nous faire confiance. Tous sont là dans un même but, avec les mêmes enjeux :
l’emploi et la qualification.

Dans quels domaines ?
L’ISFAC est spécialisé dans les métiers du tertiaire : vente, commerce, management, bureautique, informatique, gestion, comptabilité, web, design graphique, communication, banque, assurance, ressources humaines, etc.

L'ISFAC propose une offre de formation diplômante, certifiante et qualifiante.

Les formations diplômantes et qualifiantes proposées à l'ISFAC sont accessibles via l'alternance (contrat ou période de professionnalisation), en initial (statut étudiant) et en continue (CIF, CPF, etc).

[niveau] BAC :
- Titre Professionnel Commercial
- Titre Professionnel Comptable Assistant
- Titre Professionnel Secrétaire Assistant
- Titre Professionnel Vendeur Conseil Magasin

BAC +2
 
- BTS Assistant Gestion PME/PMI
- BTS Assistant Manager
- BTS Comptabilité et Gestion des Organisations
- BTS Design Graphique
- BTS Management des unités Commerciales
- BTS Négociation Relation Client
- BTS Notariat
- BTS Professions Immobilières
- BTS SP3S Sanitaire et Social
- BTS Services Informatiques aux Organisations

BAC +3
- Titre Professionnel Développeur Logiciel Web
- Titre Professionnel Chargé des Ressources Humaines
- Titre Professionnel Conseiller Financier
- Diplôme de Comptabilité Générale

BAC+5
- Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale

LETTRE DE MOTIVATION

La "lettre de motivation" est un document complémentaire au CV, adressé à un recruteur pour lui faire part de votre volonté de travailler avec lui tout lui faisant valoir vos qualités pour le poste.

Il existe deux types de lettres de motivation : la candidature spontanée et la lettre qui répond à une annonce. L'organisation de la lettre évoluera en fonction du niveau d'expérience du candidat.

Complémentaire du Curriculum Vitae, la lettre de motivation se doit d'être adaptée à l'entreprise et au poste convoité. Il y a autant de lettres de motivation qu'il y a d'annonces. En effet, pour bien faire passer votre candidature auprès d'un recruteur, le fait de s'intéresser à son entreprise, de montrer que vous avez des informations et que vous savez où vous postulez est du meilleur effet.

LICENCE

La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur français.

Ce diplôme se prépare en université après un diplôme national récompensant deux années d'enseignement supérieur (DEUG, DUT ou BTS) ou d'un titre professionnel ou diplôme homologué au niveau III par l'État. La formation dure un an et peut être initiale ou continue (alternance, apprentissage, etc.).

Elle vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.

Bien que sa finalité soit l'insertion professionnelle immédiate, en tant que diplôme de niveau II, elle peut permettre à certains étudiants l'inscription dans certains masters professionnels ou grandes écoles.

MAÎTRE D'APPRENTISSAGE

Qu'est-ce qu'un maître d'apprentissage ?

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée “ maître d’apprentissage ”.

Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le CFA.

L’employeur doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le CFA. Il veille à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti.

MASTER

Qu'est-ce qu'un master ?

C'est la nouvelle dénomination européenne des Bac+5 conforme à la nomenclature anglo-saxonne. En France, elle correspond notamment aux diplômes d'ingénieur, au DESS et au DEA. On parle officiellement de "master's degree", c'est à dire de "niveau de master" (BAC +5). Les Masters se préparent habituellement en 2 ans, après une licence ou un Bachelor (équivalent européen d'un Bac+3) ou bien un titre professionnel RNCP.
Aujourd'hui, on différencie les masters selon leur finalité : master professionnel (ex DESS, par exemple) ou master recherche (ex DEA, par exemple).

Attention de ne pas confondre "master" avec "mastère" comme certaines écoles peuvent l'indiquer.  "Mastère" désigne généralement un titre professionnel de niveau I (bac+5) et non pas un diplôme d'état.

MOOC

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc :

- De cours et non pas de conférences ou de reportages. Ces cours sont d’un niveau universitaire.
- De cours diffusés sur internet.
- De cours gratuits et libre d’accès. Aucun prérequis n’est exigé de la part des participants. De plus, l’inscription sur les différentes plateformes de MOOCs est entièrement gratuite. Seule la délivrance de certificats (facultatifs) est payante. Cela ne signifie pas pour autant que le contenu délivré sur ces plateformes soit libre de droit. D’une manière générale, il ne peut être ni réutilisé, ni rediffusé sans le consentement de leurs auteurs.
- De cours massifs. Le nombre d'inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de centaines de milliers de participants. Néanmoins, tous les étudiants n’ont pas forcément l’intention de suivre l'enseignement du début jusqu'à la fin, et peuvent accéder uniquement aux modules qui les intéressent.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide du MOOC en cliquant ici.

NOMENCLATURE DES NIVEAUX

Nomenclature des niveaux de formation
Années après le BacDiplôme et grades FrançaisNiveauTitres Certifiés
 
Bac +8DoctoratNiveau ITitre RNCP - Niveau I
Bac +5MasterNiveau ITitre RNCP - Niveau I
Bac +3 / Bac +4LicenceNiveau IITitre RNCP - Niveau II
Bac +2BTS et DUTNiveau IIITitre RNCP - Niveau III
BacBACNiveau IVTitre RNCP - Niveau IV

OPCA

Qu’est-ce qu’un OPCA ?

C’est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, créé par les partenaires sociaux et agréé par l’Etat.

- Il a pour mission la collecte et la gestion des contributions des entreprises au financement de la formation professionnelle continue. Ils soutiennent le développement de l’emploi par la formation, en accompagnant les projets de formation des entreprises et en répondant aux particularités de leurs adhérents. Leurs actions sont le résultat de décisions paritaires, garanties par une représentation à part égale, en leur sein, des employeurs et des salariés des secteurs ou branches professionnelles qu’ils regroupent.

- Il peut être de branche ou interprofessionnel. Certains OPCA ne collectent que les contributions du congé individuel de formation : il s’agit des FONGECIF interprofessionnels régionaux. Les autres OPCA collectent en principe les autres contributions des entreprises (la contribution légale unique, la contribution conventionnelle ou la contribution volontaire).

- Il peut collecter l’ensemble des contributions des entreprises à la formation professionnelle continue : c'est le cas d'Uniformation, OPCA des branches professionnelles de l’Economie sociale, de l'habitat sociale et de la protection sociale.

Dans le cadre de l'alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage) il s'agit de l'entreprise, via son OPCA, qui prend en charge les frais de formation.

ORGANISME DE FORMATION

Qu'est-ce qu'un organisme de formation ?

Un organisme de formation ou un dispensateur de formation, parfois appelé prestataire de formation (école, centre de formation, CFA, etc) est une personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue. L'organisme doit déposer auprès du Préfet de région une déclaration d’activité dès la conclusion d’une première convention de formation professionnelle continue ou d’un premier contrat de formation professionnelle (Source : article L. 6351-1 du code du travail).

L'ISFAC est un organisme de formation implanté en Poitou-Charentes.

ORIENTATION

L’orientation également appelée orientation scolaire et professionnelle ou orientation professionnelle, universitaire et de carrière consiste à proposer à une personne en âge de scolarité et même aux adultes, les différentes filières dans lesquelles elle pourrait s’insérer en fonction de ses intérêts, de son parcours scolaire antérieur, et de sa personnalité.

Les différents paramètres qui entrent en ligne de compte peuvent le cas échéant être déterminés grâce à des tests de personnalité, des questionnaires d'intérêts ou encore des bilans de compétences.

A noter que l'ISFAC vous accompagne dans la réalisation de vos projets professionnels.

PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION

Qu'est-ce que la période de professionnalisation ? définition.

La période de professionnalisation est un dispositif qui vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.
Les formations pouvant être suivies dans le cadre de la période de professionnalisation sont :

- les formations enregistrées au répertoire national des certifications (RNCP), ou reconnues dans les classifications d'une convention collective et ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle,
- les formations permettant l'accès au socle de connaissances et de compétences,
- les formations permettant l'accès à une certification inscrite à l'inventaire réalisé par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

A noter que les formations dispensées par l'ISFAC sont accessibles en période de professionnalisation. Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez-ici.

PLAN DE FORMATION

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Il faut savoir également que le départ en formation du salarié dans le cadre du plan de formation est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail : l’intéressé demeure, pendant toute la durée de la formation sous la subordination juridique de l’employeur. De ce principe, découlent les droits et devoirs du salarié pendant la formation.

A noter que les formations dispensées par l'ISFAC peuvent être prises en charge dans le cadre du plan de formation.

RNCP

Qu'est-ce que le RNCP ?

Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

- Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national.
- Les diplômes et titres à finalité professionnelle y sont classés par domaine d'activité et par niveau. Pour ce dernier critère, et jusqu'à l'adoption de la nouvelle nomenclature mentionnée à l'article R. 335-31, ils sont classés selon la nomenclature des niveaux de formation approuvée par décision du groupe permanent de la formation professionnelle et de la promotion sociale. Les certificats de qualification sont classés séparément par domaine d'activité.
- Le Répertoire national des certifications professionnelles s’est substitué à la liste des titres et diplômes homologués gérée par l’ex-Commission technique d’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique (CTH).
- Sont enregistrés de droit dans le RNCP les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat qui ont été créés après avis d'instances consultatives auxquelles les organisations représentatives d'employeurs et de salariés sont parties.
 - Les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle peuvent être enregistrés, à la demande des autorités ou organismes qui les ont créés, après avis de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire, toutes les certifications publiées au Répertoire national sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

A noter que l'ensembles des titres professionnels dispensés à l'ISFAC sont reconnus au RNCP. Pour accéder au RNCP, cliquez-ici.

SMIC

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance, plus connu sous l'acronyme SMIC, anciennement Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), est, en France, le salaire minimum horaire en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé. Il est réévalué au minimum tous les ans le 1er janvier.

Au 1er Janvier 2017 le SMIC est fixé à 9,76brut / heure soit 1480.27€ bruts / mois.

SPOC

Qu'est-ce qu'un SPOC ?

Les SPOC, abréviation de “Small Private Online Courses“ (que l’on peut traduire par cours en ligne en petit groupe), sont un peu le modèle réduit des MOOC. Alors que les MOOC sont ouverts au plus grand nombre, les SPOC sont réservés à environ une trentaine de participants sélectionnés en amont. Mais l’idée reste la même : suivre un cours à distance en ligne.

L’atout phare des SPOC, c’est qu’ils sont diplômants. Cette évolution des MOOC est en effet née suite au taux d’abandon trop élevé : en France, en moyenne seulement 2% des inscrits ont suivi un MOOC jusque son terme (ce taux est de 9% aux Etats-Unis où le système existe pourtant depuis plus longtemps). Le certificat obtenu à l’issue de la formation ne semble donc pas suffire à tenir en haleine les étudiants, quel que soit leur profil.

Pour pallier à ces abandons trop nombreux, le SPOC s’impose donc comme une solution adéquate : permettre une meilleure proximité prof/étudiant ainsi qu’un meilleur encadrement des apprenants. Et surtout, l’obtention d’un diplôme à la fin, donne plus de crédibilité à la formule des SPOC.

STAGE

Qu'est-ce qu'un stage ?

Un stage est une période de formation pratique en entreprise, complémentaire aux études théoriques. L'apprenant est alors considéré comme stagiaire et non pas salarié.

STATUT ETUDIANT

Le statut étudiant est destiné aux apprenants qui sont en formation initiale.

TITRE PROFESSIONNEL

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministère chargé de l’emploi. Un titre professionnel est inscrit au RNCP dès lors qu'il est reconnu par l'état.

Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
 
Un titre professionnel est constitué d’une ou plusieurs unités représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances : les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

La différence entre un diplôme d'état (délivré par le ministère de l'éducation nationale) et un titre professionnel (délivré par le ministère du travail et de l'emploi) repose essentiellement sur le fait que le premier se réfère généralement à un parcours d'études scolaires (exemple : travailler dans le secteur de la vente) alors que le titre s'attache davantage à la fonction qu'il permet d'occuper (exemple : exercer en tant que vendeur conseil en magasin).

A noter que l'ensemble des titres professionnels dispensés à l'ISFAC sont reconnus au RNCP.

TUTEUR

Qu'est-ce qu'un tuteur ?

Le tuteur en entreprise est la personne qui va prendre en charge le jeune le temps de sa formation en entreprise, que ce soit pour un stage ou dans le cadre d'une formation alternée tel le contrat de professionnalisation. Il est son interlocuteur privilégié et fait le lien avec le centre de formation (ISFAC).

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, le tuteur est appelé "maître d'apprentissage".

VAE

Qu'est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience acquise dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en vue de l’acquisition d’un diplôme à finalité professionnelle, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification de branche (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).

Pour en savoir plus sur la VAE, cliquez-ici.