Tout savoir sur le BTS NRC

TOUT SAVOIR SUR LE BTS NRC : EN QUOI IL CONSISTE, SON CONTENU,
SES DÉBOUCHÉS, LES SUITES DU BTS 
ON VOUS DIT TOUT!

Le BTS NRC ou Négociation et Relation Client fait partie des diplômes à vocation commerciale. N'étant pas le seul diplôme de ce secteur, il est parfois difficile de s'y retrouver! Alors, c'est décidé ; on vous dit tout sur ce BTS afin de démêler le vrai du faux.

 

Il existe actuellement 4 formations en BTS orientées vers le secteur du Commerce, à savoir le BTS Négociation et Relation Client, le BTS Management des Unités Commerciales, Le BTS Commerce International et le BTS Technico-commercial. Les deux premiers étant les plus répandus en France du fait des larges débouchés proposés à l'issue de ces formations ; le choix d'orientation se fait le plus généralement entre ces deux diplômes.
En tant que futur étudiant ou en tant que parent, vous souhaitez comprendre les différences et subtilités entre ces 4 diplômes?

En réalité, c'est tout simple si vous réfléchissez en terme de métier préparé. Notons au passage que le BTS est un diplôme professionnalisant, il a pour vocation de former les étudiants sur du concret en conjuguant périodes de stages et de cours, d'où l'importance de bien viser un métier et non un programme de formation.
En effet, les 4 BTS précités préparent à différents métiers du Commerce qui dans la pratique sont complétements différents.
Alors, pour être plus clair, le BTS Négociation et Relation Client prépare aux métiers qui incluent de la conquête commerciale (en bref, de la prospection). Cette démarche conquérante qui nécessite d'aller chercher les futurs clients afin de pouvoir leur proposer les services ou produits qui pourraient leur convenir au mieux. 
A la différence du BTS MUC dont les débouchés sont exclusivement réservés aux espaces de vente (magasins la plupart du temps) afin d'y exercer dans un premier temps le métier de vendeur.

L
e BTS NRC est l'incubateur des futurs professionnels des services commerciaux des entreprises. Loin d'être de simples vendeurs, ces professionnels sont amenés à réaliser différentes grandes missions  telles que : 
 la prospection (ramener des nouveaux clients)
 la communication et promotion des produits
 la vente 
 l'administration (analyse des résultats, suivi des commandes...)
 la fidélisation
 la veille (juridique, concurrentielle, sectorielle...)

Tous les secteurs d'activité sont concernés, il existe des commerciaux dans l'industrie, l'agroalimentaire, la banque/l'assurance, les services, le BTP, les télécommunications etc... D'ailleurs au final, peu importe le secteur d'activité dans lequel il exerce ; ce type de professionnel, une fois formé aux produits ou services spécifiques à son entreprise est capable de s'adapter à tout type d'environnement. Ceci contribue d'ailleurs à l'intérêt de ce type de métier et ouvre grand les perspectives d'évolution. En effet, un commercial peut facilement envisager vendre différents produits ou service au fil de sa carrière soit en évoluant en interne soit en travaillant pour différentes entreprises.

 

 

Il faut savoir également que la fonction commerciale nécessite par ailleurs d'être en interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. Ces autres fonctions peuvent être représentées par le service marketing, la production ou encore le service logistique, soit pour savoir où en est la commande de son client, soit pour faire "remonter" les informations de terrain, les besoins des clients aux personnes qui conçoivent l'offre ou les supports de publicité par exemple.



LE BTS NRC EST UN DIPLÔME CONCRET
ORIENTÉ VERS LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE,
IL FAUT LE PENSER EN TANT QUE MÉTIER



Différents métiers existent au sein d'un service commercial, il s'agit surtout de gravir les échelons pour accéder à ces différentes fonctions. Il existe notamment les métiers suivants :
 Assistant commercial (sédentaire, il intervient en appui des commerciaux)
 Chargé de clientèle
 Commercial terrain ou sédentaire (il prospecte, vend les produits et fidélise les clients)
 le responsable, manager ou directeur commercial (il chapote l'équipe afin qu'elle soit au top de sa productivité).
Les débouches du BTS NRC sont donc nombreux puisqu'ils concernent tous les secteurs d'activité et ont une raison d'être vitale pour l'entreprise, à savoir vendre ses produits et donc la faire vivre financièrement.
La répartition des emplois selon la zone géographique est assez homogène, toutes les régions de France recrutent ce type de métier.
Pole Emploi a d'ailleurs publié suite à son enquête annuelle des Besoins en Main d'Oeuvre des entreprises en France, des résultats allant dans ce sens en notant des prévisions plus favorables sur ces fonctions en 2017 qu'en 2016.

Concernant les salaires, ils sont quant à eux très variables d'une entreprise à l'autre selon sa taille, son/ses produits vendus etc.
La plupart du temps, un salaire fixe est proposé avec en complément un salaire variable sous forme de primes selon les résultats.
En général, ce type de métier permet de vivre confortablement même en tant que débutant. Et pour cause, il s'agit de métiers exigeants qui nécessitent un total investissement.
Il faut être d'une part, doté de compétences diverses et souvent techniques liées aux produits/services vendus mais aussi aux logiciels utilisés ou au techniques de vente et de négociation.

 


 
 
D'autre part, il faut avoir un savoir-être très marqué en ce qui concerne l'écoute, l'organisation, la persévérance, la créativité, le goût des résultats ou du challenge.
Il faut être travailleur et curieux d'esprit afin d'être toujours en phase avec le marché, ses évolutions et mutations. 
A la suite d'un BTS NRC, il est également tout à fait possible de continuer son cycle d'études soit en intégrant une école de commerce ou une Licence pro. Différentes suites sont envisageables, soit continuer sur un Bac+3 assez généraliste comme un Bachelor en Commerce et Marketing, soit en se spécialisant dans un secteur en particulier en réalisant par exemple un Bachelor en Banque et Assurance ou un Bachelor en Commerce International.
Ces poursuites d'études ouvriront les portes de métiers du Commerce plus spécifiques comme les métiers du Marketing, de l'e-commerce etc.

Le secteur du Commerce a donc toujours un bel avenir qui s'offre à lui. Il évolue au fil des mutations technologiques, des évolutions culturelles et sociétales ;, autant dire qu'il s'agit d'une voie offrant de multiples choix et qui promet d'être toujours dynamique.